Aller au contenu principal

L’IFMEREE participe à un séminaire sur les EnR et l’agriculture

L’IFMEREE s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable dans la formation et l’assistance technique dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au Maroc. Son offre de formation, aussi bien initiale, continue et qualifiante, et ses prestations d’assistance technique s’étalent sur plusieurs filières de formation (électricité, solaire, éolien, valorisation énergétique des déchets, etc.) et secteurs d’activité (agriculture, bâtiment, industrie, éclairage public, etc.).
Afin de présenter son offre de formation en matière d’énergies renouvelables appliquées à l’agriculture, l’IFMEREE a pris part, le 08 mai 2018 à Fès, à un séminaire organisé par le Cluster Solaire, avec le soutien de la giz, sous le thème : « Les EnR et l’Agriculture : Opportunités au service de la compétitivité ». Le séminaire a été entamé par une table-ronde à laquelle ont pris part des représentants du secteur privé (AMISOLE), des institutions financières (MORSEFF) et des opérateurs de formation (IFMEREE), qui ont présenté les opportunités qu’offrent les énergies renouvelables pour le secteur de l’agriculture au Maroc. Les intervenants ont mis l’accent sur la faisabilité, le potentiel de développement et les incitations financières des différentes applications des énergies renouvelables dans l’agriculture, notamment le pompage solaire, l’autoconsommation photovoltaïque, le séchage solaire et la production du froid et de la chaleur.
Lors de son intervention à la table-ronde, Mohamed SEMMAA, le Directeur de l’IFMEREE Oujda, a présenté l’offre de formation de l’IFMEREE en matière d’énergies renouvelables appliquées à l’agriculture, en mettant l’accent sur les formations continues en pompage solaire. Celles-ci revêtent une attention particulière de la part de l’IFMEREE, compte tenu du potentiel et des retombées positives du pompage solaire pour les agriculteurs. C’est ainsi que l’FMEREE a certifié, pour la première fois au Maroc et dans la région MENA, un module de formation continue sur l’installation, la maintenance et le dimensionnement des systèmes de pompage solaire, selon le référentiel international ISO 29990 v2010. Ce module de formation continue, qui s’adresse aux techniciens et aux installateurs des systèmes photovoltaïques, vise à apprendre aux participants des compétences pointues sur l’utilisation des instruments de mesure électrique, le fonctionnement des pompes solaires, l’identification de matériels d’une pompe solaire, la maintenance et l’installation d’une pompe solaire, ainsi que l’étude économique d’une pompe solaire. Le séminaire a été clôturé par des témoignages d’entreprises agricoles et agroalimentaires ayant eu recours aux énergies renouvelables.