Aller au contenu principal

1- Mission des IFMEREE :

L’IFMEREE a pour principale mission de contribuer, de façon concrète, à la réussite de la stratégie énergétique nationale, en mettant à la disposition du secteur des énergies renouvelables les compétences dont il a besoin pour son développement.
A cet égard, l’IFMEREE doit assurer :
  • Des cursus de formation initiale de techniciens spécialisés dans les métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique
  • Des sessions de formation continue et de perfectionnement au profit des salariés des entreprises du secteur
  • Une participation aux travaux de recherche, essais de laboratoire, assistance technique, conseil, etc.

2- Ambition des IFMEREE

L’IFMEREE se veut être un centre d’excellence dans son domaine, ouvert sur son environnement et ambitionnant de rayonner sur l’Afrique et le Bassin méditerranéen. Dans ce cadre « IFMEREE sa » se propose de nouer des partenariats de coopération avec toutes les institutions privées ou publiques, nationales ou étrangères. Ces partenariats devront avoir pour objectif de promouvoir, par divers moyens, le recours et l’accès aux énergies renouvelables, pour aider au développement des entreprises du secteur et réussir, par voie de conséquence, la transition énergétique de notre pays.

3- Investissement initial

Le cout d’investissement est 95 MDH par institut, soit 285 MDH au total. Une part importante du cout du projet a été financée grâce à une contribution de trois partenaires : l’Union Européenne (10 millions d’Euros sous forme de don), l’Agence Française de développement (10 millions d’Euros sous forme de prêt) et l’agence de coopération allemande GIZ (2 millions d’Euros sous forme d’équipements et de formation des formateurs)

4- Prestations des instituts

Formation initiale
L’offre de formation initiale de l’IFMEREE relève du service public. Elle couvre 5 filières :
  • L’efficacité énergétique dans le bâtiment (EEB) ;
  • Les systèmes éoliens (EO) ;
  • Les systèmes solaires photovoltaïques (SPV) ;
  • Les systèmes solaires thermiques (STH)
  • Et, le Biogaz (BG).
Le cursus de formation est sanctionné par un diplôme d’Etat de « Technicien Spécialisé » délivré par l’IFMEREE. Par ailleurs, l’IFMEREE est partenaire du baccalauréat professionnel « Energies Renouvelables », lancé à partir de la rentrée scolaire 2016/2017 au lycée Isly à Oujda, dans le cadre du partenariat signé entre le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, la FENELEC, la FIMME et l’IFMEREE Oujda.

Formation continue et qualifiante :
Les prestations de formation continue et de formation qualifiante constituent la deuxième principale activité par laquelle l’IFMEREE entend apporter une contribution active et concrète au développement des entreprises du secteur. Elle, aussi, vise l’amélioration de leurs performances économiques par des actions ciblées et efficaces de renforcement et/ou de développement des compétences.